Ce dimanche nous seront présents à la salle polyvalente de Châtres de 10h à 17h pour participer à la Bourse aux plantes et vide jardin.
Venez nous rencontrer et découvrir nos légumes bio de saison cultivés près de chez vous à Liverdy-en-Brie, à la main en maraîchage sur sol vivant.
Nous vous proposerons des pommes de terre nouvelles, des radis, de la chicorée, des radis de Pâques, des oignons jaunes et rouges, des navets primeurs, des blettes blanches et colorées, du poireau, de l’ail et de l’aillet, de la ciboule.
La Confédération paysanne Île-de-France organise une grande mobilisation revendicative et festive le samedi 2 mars, place de la République à Paris avec le soutien d’une trentaine d’organisations de la société civile.
La plupart des agriculteurs qui se mobilisaient en France ces dernières semaines sont rentrés chez eux sans avoir obtenu de réponse. Ils demandaient un revenu décent, de la reconnaissance, la fin des accords de libre-échange. En concertation avec l’agro-industrie, l’État leur a répondu « Circulez! Rentrez chez vous! Nous détricoterons plutôt les normes environnementales ».
Nous paysan.nes, vivons l’écologie au quotidien sur nos fermes et avec les citoyen.nes. Nous ne demandons pas moins d’environnement, nous souhaitons plus de moyens et des décisions cohérentes pour engager la transition écologique de l’agriculture et l’arrêt de la fuite en avant désastreuse par de fausses solutions technologiques.
Les paysan.nes doivent pouvoir vivre de leur métier avec des prix au-dessus des coûts de revient et une rémunération des services écologiques rendus.
Alors que le salon de l’agriculture s’apprêtera à fermer ses portes, les paysan.nes de la région ainsi que les citoyen.nes soucieux du bien-être agricole et de la protection de l’environnement vous invitent à un moment revendicatif et festif.
Paysannes, Paysans, Citoyens, Citoyennes, venez nombreux débattre, manger, revendiquer, festoyer avec nous le samedi 2 mars, place de la République à Paris, de 14h à 19h !
Programme prévisionnel de la manifestation
14h : ouverture de l’évènement
14h30-15h15 : 1ere session de tables rondes simultanées
Table-ronde 1 :Revenu paysan et campagnes vivantes ou Numérique, Génétique, Robotique ? Il va falloir choisir !
Table-ronde 2 : Préserver et partager la terre : la base pour une agriculture riche en emploi et écologique
Table-Ronde 3 :Nouveaux OGM, même défis?
Table-Ronde 4 : Loi d’Orientation Agricole : comment préparer l’avènement d’un nouvelle génération de paysan.ne
15h25-16h10 : 2eme session de tables rondes
Table-Ronde 5 : Comment préserver l’agriculture paysanne dans une économie mondialisée ?
Table-Ronde 6 : Toxiques agricoles (pesticides, engrais) : budget et santé, qui paye, qui gagne ?
Table-Ronde 7 : Agriculture, eau et climat, où va-t-on et que fait-on ?
Table-Ronde 8 : Vers une Sécurité Sociale de l’Alimentation
16h10-16h30 : Fanfare
16h30-17h30: Prises de parole
Les prises de paroles seront tenues par les représentants des différentes organisations présentes, et Emmanuelle Porcher du MNHN, Joseph Garrigues conservateur militant, Jacques Caplat, agronome, Camille Étienne, militante, Hervé Kempf, auteur, Audrey Vernon, comédienne…
17h40 : Chorale paysanne, puis Concert de la Barricada tropicale
19h00 : Rangement participatif
Manifestation déclarée auprès de la Préfecture de Police- encore en attente d’autorisation
Cette mobilisation est organisée par la Confédération paysanne Île-de-France avec le soutien de : Alternatiba Paris , Les Ami.e.s de la Confédération paysanne, Attac, Extinction Rébellion, Oxfam France, Générations Futures, Les Amis de la Terre, On Est Prêt, Bio Consom’acteurs, Pollinis, le Réseau des AMAP Île de France, Terre de Liens Île-de-France, Nature et Progrès Île-de-France,Collectif Contre la Ligne 18, Collectif pour le Triangle de Gonesse, la Coordination des luttes locales d’Île-de-France, Stop Val Beton, MNLE 93NP, Combat Monsanto, Collectif Coudes à coudes, Conseil National de la Nouvelle Résistance, Risposte Alimentaire, Ensemble, Territoires en Liens, Les Champs des Possibles, Attac Nord Essonne, Alliance Écologique et Sociale 91, Compte Carbone, Fermes d’Avenir, Protection Arbres et Faunes IDF, Greenpeace France Agir pour l’environnement, Unis pour le climat et la biodiversité, Union syndicale Solidaires Paris, Citoyens écologistes et solidaires des Ulis et du Plateau de Saclay, Atelier Paysan, Conseil Scientifique National Méthanisation raisonnable, Conseil National Vigilance Méthanisation, France Nature Environnement, UNAF, Union Départementale CGT 91, Néo-Agri…